Ouverture
Dieu qui a créé l’univers, a peuplé d’animaux le ciel, la terre et la mer, et ces animaux sont associés à la vie des hommes. Dieu lui-même, qui répand ses bienfaits sur tout ce qui vit, l’a montré dans la Bible : il a sauvé les animaux du déluge en même temps que Noé et sa famille, il a prescrit aus Hébreux le sacrifice de l’agneau pascal en souvenir de leur délivrance, il a montré Jonas sauvé de l’abîme par un grand poisson, il a donné à Elie un corbeau pour lui apporter de la nourriture, il fait participer les animaux avec toute la création à la rédemption du Christ.
Appelons la bénédiction de Dieu sur ces animaux, en louant le Créateur de toutes choses et en lui rendant grâce, sans oublier qu’il nous a placés au-dessus de toutes les créatures et que nous devons reconnaître et garder cette dignité.
Lecture de la Parole de Dieu (Gn 1, 1-20, 28)
Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre, il dit :
Que les eaux produisent en abondance des êtres vivants et que les oiseaux volent au-dessus de la terre devant l’étendue des cieux ! Et Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, et multipliez-vous, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! Et il y eut soir et il y eut matin — cinquième jour.
Et Dieu dit : Que la terre produise des êtres vivants selon leurs espèces : le bétail, et [tout] ce qui rampe1, et les bêtes de la terre selon leurs espèces ! Et il [en] fut ainsi.
Et Dieu fit les bêtes de la terre selon leurs espèces, et le bétail selon son espèce, et tout reptile du sol selon son espèce. Et Dieu vit que cela était bon.
Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout [animal] rampant qui rampe sur la terre !
Et Dieu créa l’homme1 à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa homme et femme.
Et Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, et multipliez-vous, et remplissez la terre, et soumettez-la ! Et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se déplace sur la terre !
Prière de bénédiction
Dieu, créateur et donateur de tout bien,
tu as donné les animaux à l’homme
pour subvenir à ses besoins,
pour le soulager dans ses travaux,
tu lui a donné les animaux domestiques
comme compagnons,
tu demandes à l’homme de garder et de protéger la création,
tu lui donnes la responsabilité de gérer avec amour tout ce qui existe,
Daigne nous bénir et bénir ces animaux que nous te présentons,
au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Conclusion
Que Dieu, notre Créateur et notre Père,
nous protège et nous garde
par la grâce de sa bénédiction. Amen !
D’après Le Livre des Bénédictions Ed Chalet-Tardy 1988
Écrire un commentaire