Avec la liturgie de ce jour, nous te bénissons, Seigneur : « Compagnons de l’Agneau sans tache, les Saints Innocents chantent sans fin dans le ciel : Gloire à toi, Seigneur. »
A peine venons-nous de célébrer la grande joie de Noël (« je vous annonce une grande joie »), que la liturgie, après le martyre d’Etienne, après la fête de Jean, nous frappe en plein cœur par le massacre des enfants de Bethléem. « Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. » Sois béni et loué, Seigneur Jésus, car tu n’as pas fait semblant de venir en ce monde. Tu es venu en pleine tourmente de ce que ta naissance provoque.
Nous voulons posons poser ta bénédiction sur ce qui est incompréhensible à vues humaines. Un tel massacre d’enfants. Te louer ? Te bénir ? Incompréhensible par notre raisonnement humain. Pourtant, avec foi, nous proclamons que tu traverses par ton amour les pires iniquités et que tu viens bénir au creux des plus lourdes souffrances.
Sois béni, Abba, pour ton Fils qui s’incarne dans ce monde affairé et cruelL
Sois béni pour ton Fils, Nouveau Moïse, que tu soustrais à la mort sanglante pour soustraire ton peuple de ses fautes.
Sois béni pour ton Fils, Messie qui se lève, Astre de Jacob, Roi des Juifs. Petit bébé innocent, il fait si peur à Hérode qui le considère comme un intrus dangereux pour son propre règne .…
Nous te faisons confiance. Ces enfants martyrs incapables de confesser le nom de ton Fils, sont le grand, l’immense réceptacle de tous les enfants martyrs de ce temps. Béni sois-tu Seigneur par ces vies humaines sabotées par le non amour. Prends dans ta bénédiction leur témoignage muet, leur cri silencieux, leur enfance meurtrie, leur adolescence chaotique. Prends dans ta compassion leur détresse, leur manque d’éducation, leur violence, leurs délits.
Au service de la vie
Toi, Jésus qui à peine né, vis avec tes parents la violence de l’émigration, prends dans ta bénédiction tous les enfants qui subissent cette violence.
Que ta bénédiction, Seigneur, vienne purifier, éclairer et illuminer les consciences. Que soit manifesté le respect absolu de tout être humain, depuis sa conception jusqu’à son terme.
Avec Jean Paul II, nous sommes invités et même sommés de réagir dans le sens de la vie : « Il est urgent de se livrer à une mobilisation des consciences pour mettre en œuvre une grande stratégie pour le service de la vie. Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de vie. (Evangelium vitae)
Que ta bénédiction descende sur nous avec force et douceur, pour que nous soyons imprégnés de ton Esprit. Ainsi nous aurons le courage de mobiliser nos consciences, et de libérer nos forces au service de la vie.
Écrire un commentaire