Louer, selon la définition du dictionnaire, signifie : faire l’éloge de quelqu’un, le porter aux nues, lui rendre honneur, célébrer son mérite et l’acclamer. Louer, c’est donc apporter son suffrage, exprimer son approbation vis-à-vis de quelque chose. Donner son approbation signifie qu’on accepte, qu’on est d’accord avec ce qu’on approuve.
Ainsi, louer Dieu pour une situation difficile, une maladie ou une catastrophe signifie littéralement que nous acceptons et que nous approuvons ces circonstances comme faisant partie du plan de Dieu pour nos vies.
Nous ne pouvons pas réellement louer Dieu pour quelque chose sans être également reconnaissants pour cette chose-là. Et nous ne pouvons pas être réellement reconnaissants sans être heureux de la chose pour laquelle nous remercions Dieu. Donc la louange suppose aussi la reconnaissance et la joie.
Le fait même de louer Dieu, et non je se quel génie inconnu du sort, signifie également que nous acceptons que Dieu est responsable de ce qui nous arrive. Sinon, le remercier n’aurait aucun sens.
« Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, et dites merci en toutes choses, car c’est là ce que Dieu veut pour vous qui appartenez à Jésus-Christ. » (1 Th 5, 16-18)
Merlin Corothers Puissance de la louange Ed Foi et Victoire p 8-9
Écrire un commentaire