Un souffle de Dieu tournoyait sur les eaux. Dès le début de la création Esprit-Saint, tu tournoies sur le monde, tu remplis l’univers de ta présence vivante et vibrante.
La terre et les cieux sont pleins de toi. Père, tu ne cesses de souffler ton souffle vivifiant et créateur sur nous. Ton Esprit-Saint nous couvre continuellement, on peut dire qu’il nous couve. Et toi, Père, en lui, tu ne cesses de nous engendrer.
Ne cesse pas de souffler, Esprit-Saint, sur le monde et sur chacun de nous ! Ne cesse pas de nous recouvrir de la nuée, comme tu guidais le peuple choisi, de l’Égypte à la Terre Promise. Recouvre-nous de l’ombre puissante dont tu as enveloppé Marie au moment de l’Annonciation.
Ne cesse pas de nous brûler le cœur comme au jour de Pentecôte. Que les langues de feu des Apôtres et des disciples hommes et femmes parviennent jusqu’à nous et nous brûlent du feu de l’amour véritable.
Ne cesse pas Esprit-Saint, de venir sur nous et en nous, toi, l’invisible consécration. Toi l’onction céleste, répands ta bénédiction sur nos plaies ouvertes et refermées ! Toi le souffle brûlant de Dieu, bénis-nous ! Par ton souffle, lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Bénis-nous, souffle bienfaisant : recrée-nous, visite-nous, ravive nos désirs et nos motivations. Viens assouplir ce qui est raide en nous, réchauffer ce qui est froid, viens redresser et rendre droit ce qui est faussé en nous, dans nos psychismes, nos facultés, nos corps et nos âmes.
Viens souffle puissant ! « Esprit-Saint, Dieu d’amour, viens tel un vent puissant, dans nos cathédrales, dans nos églises, dans nos chapelles, dans nos cénacles, dans les plus luxueuses maisons comme dans les plus humbles demeures … Apporte au monde la fraîcheur de ton souffle sanctifiant. » (Marthe Robin)
Souffle de grâce et de miséricorde, insuffle en nous, en chacun, la miséricorde surabondante du Christ !
Que notre souffle, dans le tien Esprit-Saint, bénisse le monde !
Écrire un commentaire