2 février : Bénir pour la Présentation du Seigneur au temple

Voici le Seigneur Dieu qui vient avec puissance ; il vient illuminer notre regard, alléluia !

Voici commence l’antienne de la fête d’aujourd’hui. Il vient illuminer notre regard ! Comme ce vieillard Syméon qui vient au temple et reconnaît en ce petit bébé le Messie de Dieu. Son visage est illuminé de l’intérieur, par une puissante vision du Saint-Esprit en lui. Il reconnaît en ce petit Jésus celui qui vient sauver l’humanité. Son regard extérieur est conduit par son regard intérieur. Son regard intérieur est purifié par toutes les prophéties de la Bible qui l’habitent depuis tant d’années. Oui, le Sauveur est annoncé. Il vient comme un héros puissant. Siméon connaît la Parole de Michée : « et soudain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez. » « Oui, il le cherche et l’attend depuis si longtemps, ce Sauveur qui doit venir ! il est pareil au feu du fondeur, pareil à la lessive des blanchisseurs, Il s’installera pour fondre et purifier : il purifiera les fils de Lévi, il les affinera comme l’or et l’argent ; ainsi pourront-ils, aux yeux du Seigneur, présenter l’offrande en toute justice. »

C’est exactement la démarche de Syméon : il peut présenter l’offrande en toute justice. Il présente le Fils au Père. Sois béni, Seigneur, pour la figure de Siméon. Pour la liturgie de ce jour qui nous fait mette en marche :

 » Voici maintenant arrivé le jour où Jésus fut présenté au temple par Marie et Joseph : il se conformait ainsi à la loi du Seigneur, mais en vérité, il venait à la rencontre du peuple des croyants. En effet, le vieillard Syméon et la prophétesse Anne étaient venus au Temple, sous l’impulsion de l’Esprit-Saint ; éclairés par c e même Esprit, ils reconnurent leur Seigneur dans le petit enfant et ils l’annoncèrent à tous avec enthousiasme.

Il en va de même pour nous : rassemblés par l’Esprit, nous sous mettons en marche vers la maison de Dieu à la rencontre du Christ. nous le trouverons, et nous le reconnaîtrons à la fraction du pain en attendant sa venue dans la gloire. »

Nous te bénissons à travers les cierges allumés en ce jours, symboles de la lumière venue dans le monde, et avec les paroles de la liturgie, nous sommes dans la joie du vieillard Syméon qui proclame à qui veut l’entendre et nous te supplions :

Dieu qui est la source et l’origine de toute lumière, toi qui as montré au vieillard Syméon la lumière qui éclaire les nations, nous te supplions humblement : Que ta bénédiction sanctifie ces cierges et les personnes qui les portent. Exauce la prière de ton peuple qui s’est rassemblé pour les recevoir et les porter à la louange de ton Nom »

Sois béni, Seigneur, en cette fête de Lumière. Mes yeux, nos yeux, ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples.

 

 

Écrire un commentaire